Dessemontet & Ghosn
Avocats au barreau
Accueil
Nader Ghosn
Raphael Dessemontet
Francois Dessemontet
Contacts
Raphael Dessemontet

Raphael Dessemontet pratique le barreau depuis 2005. Après une licence en droit équivalant à un master en 2002, il a soutenu en 2005 une thèse de doctorat sur le consortium de construction sous la direction du Professeur Pierre Tercier. Un Master à McGill University lui a permis d'acquérir une expérience internationale.

Outre le droit des sociétés et le droit privé de la construction avec lesquels il s’est familiarisé pendant son doctorat et par sa pratique au sein d'une étude internationale, Raphaël Dessemontet est également actif en droit des contrats. Il a élargi son expérience en ce domaine en travaillant en qualité de secrétaire dans une dizaine de Tribunaux arbitraux internationaux dans des procédures institutionnelles, entre autres celle de la CCI, ou ad hoc. Il a rédigé la partie droit des obligations de l’Abrégé de Jurisprudence et donne des cours de droit commercial, de droit du travail, et de droit des obligations aux candidats au brevet fédéral de spécialiste en analyse comptable et financière.

Raphaël Dessemontet se passionne également pour la propriété intellectuelle et la propriété industrielle. Il a notamment participé en tant qu’assistant à la rédaction de la rubrique du Journal des Tribunaux consacrée à la propriété intellectuelle. Il a travaillé sur un projet de recherche d’envergure européenne sur les brevets au sein des petites et moyennes entreprises et il a donné des cours sur le sujet aux étudiants de l’Ecole d’Arts et de Multimédia de Fribourg (EMAF). Il était également responsable de la partie propriété intellectuelle de l’Abrégé de Jurisprudence, et enseigne maintenant la propriété intellectuelle aux étudiants de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud.

Son expérience en matière de propriété intellectuelle s’est étoffée par sa participation en qualité de secrétaire à la rédaction d’une trentaine de sentences arbitrales rendues dans le cadre de procédures OMPI pour le règlement uniforme des litiges relatifs aux noms de domaine.

Raphaël Dessemontet parle couramment le français et l’anglais. Il a de bonnes connaissances d’allemand.


FrancaisEnglish